Association AUCREY

Les valeurs de l’Association

Le 7 juin 1973, l’Association des Usagers du Centre Social de la Reyssouze (A.U.C.R.E.Y.) voit le jour.  A.U.C.R.E.Y, qui est une association a but non lucratif, a pour objectif  le développement social, culturel, éducatif et de loisir du quartier de la Grande Reyssouze (Canal, Crêts, Pont des Chèvres, Reyssouze) ; de favoriser le lien social et la mixité des publics. Le Centre Socioculturel de la Grande Reyssouze.

L’Association se donne comme objectifs de :

  • Susciter, innover, développer et promouvoir le projet du Centre Socioculturel
  • Promouvoir l’animation du Centre Socioculturel de la Reyssouze
  • Etre à l’écoute, observer et repérer les besoins
  • Représenter les adhérents de l’Association et les usagers du Centre Socioculturel
  • Soutenir, permettre et accompagner les projets et les demandes des habitants
  • Etre un lieu convivial et d’animations, ouvert à tous.

 

En 2013 pour les 50 ans de l’Association, les habitants et adhérents du Centre Socioculturel de la Grande Reyssouze ont décidé de la rebaptiser, ainsi que le Centre: Nous voici donc aujourd’hui Association du Centre socioculturel de la grande REYssouze. Cela ne change ni notre acronyme (A.U.C.R.E.Y) ni nos valeurs fondatrices, toujours aussi actuelles:

  • La démocratie et de la citoyenneté, grâce à des espaces de discussions et de participation aux prises de décision.
  • La démarche participative des habitants, essentielle voire primordiale pour animer et faire vivre un territoire
  • La solidarité et l’équité, permettant ainsi de lutter efficacement contre les exclusions et la précarité
  • L’intergénérationnel, pour favoriser le lien social et la mixité des publics
  • Le respect et l’accueil de tous car la différence est le plus de chacun

 

Concrètement A.U.C.R.E.Y c’est:

Plus de 600 adhérents : vous, moi, nous. Tous les adhérents sont indispensables pour Inventer, Innover, Imaginer, Agir pour le territoire. Pour que votre Association soit plus forte et représente mieux le territoire.

 

Une 60aines de bénévoles investis pour:

  • donner un coup de main : rendre service lors d’une animation, une fête de quartier, le temps d’une sortie, pour une activité ponctuelle.
  • être acteur d’un projet, exprimer et faire vivre des idées : Venir partager ses compétences et savoirs au sein des différentes commissions, œuvrer ainsi pour le bien collectif sur un sujet donné.
  • animer un atelier: Transmettre ses compétences, partager un savoir et le rendre vivant, faire le lien entre son atelier et le projet du centre (informer, orienter les participants), être garant d’un cadre accueillant permettant d’intégrer toutes nouvelles personnes dans le respect des différences de chacun.

 

Une dizaine de bénévoles investis au sein du Conseil d’Administration pour veiller à la cohérence du projet global (en être garant), représenter les usagers du Centres Socioculturel et habitants du territoire, négocier avec les partenaires, diagnostiquer étudier les nouveaux besoins correspondant aux attendes des habitants, gérer les finances, gérer les actions aux côtés des salariés et administrer le personnel. Le conseil d’administration est élu et renouvelé partiellement chaque année lors de l’Assemblée Générale au Printemps. Tous les adhérents de plus de 3 mois et âgés d’au moins 16 ans peuvent êtres élus.

 

Adhérez à A.U.C.R.E.Y pourquoi comment?

Pour que votre association soit plus forte et représente mieux le territoire,

Pour avoir accès aux divers ateliers, sorties et commission proposées,

Pour soutenir et développer vos initiatives et vos projets,

Pour participer à la vie de la structure, du territoire, et développer le vivre ensemble.

L’adhésion est individuelle. Son coût est de 2 € pour les + de 16 ans (adhérents pouvant se présenter au Conseil d’Administration et ayant le droit de votre à l’Assemblée Générale) et de 50 cents pour les cotisants (- de 16 ans).

 

À propos de l'auteur